Login

PARCOURS « J'effectue mon service civique au sein du réseau HPF »

Au Salon du végétal, Matthieu Merlin (à gauche) a présenté les jardins pédagogiques d'HPF, aux côtés de Sébastien Durand, directeur du réseau.

Durant huit mois, à Avignon (84), Matthieu Merlin intervient auprès d'Horticulteurs et pépiniéristes de France (HPF) dans le développement de jardins pédagogiques écologiques.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

HPF - Les Artisans du végétal aide à la création de projets et accompagne des producteurs en partenariat avec des associations, des communes, des établissements scolaires... Il s'agit de potagers ou de vergers pédagogiques, écologiques et responsables, lancés en 2009. HPF en réalise une douzaine à une quinzaine chaque année. Depuis 2015, une variante est proposée sous forme de potagers verticaux pour les écoles qui manquent de place. Concours à la clef, ces dossiers doivent également faire preuve d'originalité.

Depuis son arrivée au sein d'HPF, à Avignon (84), au début du mois de novembre 2015, Matthieu Merlin travaille à temps plein, principalement pour développer ces jardins pédagogiques. Il prépare et crée, entre autres, de nombreux supports pédagogiques d'initiation comme Le Petit Guide écologique, le guide du potager ou du verger, ceux concernant l'environnement, l'écologie, la nature... Professeurs et référents les distribueront gratuitement à chacun des élèves concernés, de la maternelle au collège. Des cahiers de coloriage ou de bricolage font également partie de ces documents. « Certains sont issus du travail de personnes qui ont fait leur service civique chez HPF avant moi, précise le jeune homme. Deux jardins ont été créés en novembre et décembre 2015 : le premier a été mené avec l'horticulteur Meury Fleurs, à Réville (50), en partenariat avec l'association Cotentin Nature de Saint-Pierre-Église (50), et le second avec les pépinières Imbert, aux Chères (69), en coordination avec le collège Simone-Veil, de Châtillon-d'Azergues (69). Il reste encore six à sept jardins à concrétiser dans le Tarn, le Morbihan, la Loire, le Finistère, l'Allier, en Savoie et en Côte-d'Or. »

Basé à Avignon, il ne peut pas les visiter tous, mais le contact se fait via les producteurs locaux adhérents à HPF. « J'aimais déjà beaucoup les plantes et j'avais envie de diversité dans mes activités. Cette mission réunit ces critères. » Son travail comporte également d'autres actions de communication. Depuis quatre mois, il s'occupe de la réalisation et de la mise à jour de guides gratuits sur les tendances végétales de printemps et d'automne, de cahiers de jardinage, de catalogues-conseil pour la création et l'entretien des vergers, potagers, haies fleuries..., et de supports et fiches PLV (photos et descriptifs). « Je rédige certains articles et Sophie de Fayard, ma collègue graphiste, gère la mise en forme. Et je prépare des dossiers de presse. » Matthieu Merlin assure par ailleurs la mise en ligne de vidéos sur YouTube, d'enquêtes et de sondages. Un des derniers concernait les avis des consommateurs et les recherches des producteurs sur les engrais entièrement biologiques. « Quand je suis arrivé, je n'y connaissais rien en matière de communication. Mais ça n'a pas été un handicap. J'ai appris, en situation, comment ces étapes se créent et se mettent en oeuvre. »

Un site internet dédié

Matthieu Merlin a découvert le service civique via des amis alors qu'il avait commencé à suivre une formation de jardinier botaniste par correspondance avec l'école Natura-Dis (école de formation à distance en art floral, paysagisme, protection de la nature et traitement de l'eau, à Paris). Il a trouvé de multiples informations sur le site internet dédié (voir encadré), sur lequel HPF passe chaque année une annonce pour assurer une nouvelle mission. L'annonce mentionnait qu'un réseau de producteurs recherchait une personne pédagogue, aimant le relationnel. Le contact entre HPF et le jeune homme a été rapidement pris.

« D'un point de vue pratique, pour que ces services civiques puissent se dérouler au mieux, il faut être mobile, avoir le permis de conduire et disposer d'un véhicule. Et le fait de pouvoir résider dans un foyer de jeunes travailleurs est très intéressant car ces structures sont présentes partout. Leurs formalités d'entrée et de sortie sont facilitées et leur réponse très rapide. »

Titulaire d'un baccalauréat « aménagements paysagers », obtenu à Obernai (67), d'un BTS « productions horticoles », à Brive-Objat (19), et d'une licence de « biologie des organismes, populations et écosystèmes », à Toulouse (31), Matthieu Merlin avait déjà bénéficié de diverses expériences professionnelles avant d'intégrer HPF. Il a travaillé sur la multiplication de jeunes plants aux Pépinières La Forêt, près de Nantes (44) ; pendant huit mois chez Syngenta, à Nancy (54), en tant qu'assistant technicien d'expérimentation en produits phytosanitaires sur blé, orge, maïs, colza... ; comme technicien d'expérimentation encore chez Syntech Research France, à Châlons-en-Champagne (51), durant un an, et six mois en tant que technicien chez Biotech Agriculture, à Amiens (80).

Cette nouvelle expérience chez HPF prendra fin au mois de juin prochain. « En parallèle, je poursuis ma formation par correspondance pour devenir jardinier, mention botaniste. À terme, j'aimerais trouver un travail dans un parc naturel ou un jardin botanique », espère-t-il.

Odile Maillard

Plus d'informations sur : - www.hpfconseil.com, rubrique « créer son jardin » - www.facebook.com/lesartisansduvegetal/

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement